Section d'essai pour compresseur
de moteur d'avion
Secteur
Aéronautique
Retombées pour la société
Explorer de nouvelles façons de maintenir le rendement des compresseurs à turbine tout au long de leur vie utile afin de diminuer la consommation en carburant des moteurs d’avion.
Mandat
Développer et fabriquer une section d’essai ainsi que supporter la campagne d’essais pour évaluer les performances d’un nouveau design d’aube de turbine de compresseur d’un moteur à réaction. Projet industriel collaboratif avec le milieu universitaire et subventionné par le programme SA2GE (Systèmes aéronautiques d’avant-garde pour l’environnement) et le programme GARDN (Green Aviation Research and Development Network). Inclus le développement de sondes diverses et d’outillage spécialisé. Cet équipement permet de faire varier le jeu d’aube d’un rotor à très haute vitesse de rotation et à évaluer les pressions ainsi que les températures à différents points dans l’écoulement pour cartographier les performances et le comportement du nouveau design de compresseur.
Temps de développement
55 mois
Avancées technologiques
- Étanchéité pour joint mécanique de type labyrinthe
- Système pour faire varier le jeu d’aube de façon précise tout en minimisant les temps d’arrêts
- Instrumentation et mécanique de haute précision
- Développement de sondes de mesure de pression et de température
Avancées scientifiques
Développement d’un prototype de compresseur à turbine permettant de conserver une performance constante tout au long de la vie d’un moteur d’aéronef pour ainsi faire des économies substantielles de carburant.
Caractéristiques
- Dimensions: 45″ x 53″ x 115″H [1.1 x 1.4 x 2.9 m]
- Poids de la section d’essais: 800 lbs [365 kg]
- Vitesse de rotation du compresseur: 0-22,000 RPM
- Diamètre du compresseur: Approx. 12″Ø [300 mm]
- Poids du rotor et de ses pièces tournantes: Approx. 35 lbs [15 kg]
- Puissance électrique: 200 HP
- Instrumentation: 75 canaux
- Vitesse max de l’écoulement d’air: 325 pi/s [350 km/h]